Chargement en cours
Restez en contact
04 67 86 50 34
Celliers Du Val Des Pins
  • Avenue de Lahntal
    34160 Sussargues
  • 04 67 86 50 34

VINFO #5

24/03/2021
Quelques conseils pour bien conserver vos vins

Aujourd'hui, on vous donne quelques conseils pour bien conserver vos vins.
Pour aller dans le caricatural, commençons par une description de la pire cave de vieillissement : C’est un placard dans la cuisine, il est très sec, le soleil passe par la fenêtre et vient taper sur la porte tous les après-midi. Les bouteilles sont conservées debout et la machine à laver placée à côté fait vibrer le sol plusieurs fois par semaine. Avec de telles conditions, vous êtes assuré d’avoir un excellent vinaigre en un temps record !
Voici le détail concernant les 5 paramètres à surveiller :
La lumière :
-        L’un des ennemis du vin ! Une exposition prolongée donne au vin un « goût de lumière » comparé à des goûts de « choux bouilli, poireau ou oignon ». Des caractéristiques gustatives qu’il serait mieux d’éviter !
La température :
-        Le vin doit être conservé entre 12° et 20° maximum, les variations lentes liées aux cycles des saisons ne posent pas de problèmes.
-        Avec une température de conservation élevée (sans dépasser les 20°) vos vins vieilliront plus rapidement, ce qui peut être un avantage.
-          L’idéal reste de ne pas dépasser les 15°.
Les odeurs :
-        Les fortes odeurs comme les odeurs d’essence ou de produits ménagers peuvent marquer le vin et s’y imprégner.
L’hygrométrie :
-        Doit être comprise entre 50 et 80%, idéalement 75%.
-        À moins de 50% les bouchons peuvent sécher (voir VINFO n°4).
-        À plus de 80% vous assisterez à un décollement des étiquettes et à l’apparition de moisissures sur celles-ci et le bouchon.
Les vibrations :
-        Remuent les sédiments
-        Peuvent accélérer les réactions chimiques dans la bouteille
-        Peuvent perturber le processus de vieillissement

Vous avez maintenant entre vos mains toutes les clefs afin de trouver un endroit pour stocker vos vins dans de bonnes conditions ! Vous pourrez garder nos Bois de Montlaur AOP Grés de Montpellier pendant 5 ans et nos Cambacérès AOP Saint-Drézéry pendant 8 ans, sans problèmes !

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.
Oups ...
Erreur