



L'histoire de la cave coopérative
du Languedoc
La cave coopérative Celliers du Val des Pins, cave à vin située à Montaud (34), est riche d'histoire et d'évolution depuis sa création en 1938. En effet, la coopérative est le résultat de la fusion entre la cave de Sussargues et celle de Saint Bauzille de Montmel.
L'objectif des vignerons concernés par cette fusion était la mise en commun des moyens de vinification. Aujourd'hui, cet objectif est toujours d'actualité bien qu'il soit accompagné de nouveaux principes.
Les principaux fondements qui résident au sein de cette alliance de talents sont :
- • L'équité entre chacun des membres
- • La valorisation des vins de vignerons adhérents
- • Le maintien des exploitations, qui limite l'urbanisation
- • Le maintien d'un tissu social et du dialogue entre vignerons
Grâce à la maîtrise du savoir-faire et de l'association de passionnés, on obtient des vins d'une grande qualité dans le Languedoc, aux arômes héraultais.
Vous souhaitez déguster les vins issus de notre cave coopérative ?
Rencontrez-vous dans notre cave à vin, caveau de vente à Sussargues, ou passez directement commande via le bon de commande suivant :






Des vins AOP et IGP
en vente dans l'Hérault
Cépages traditionnels de la région, cépages d'origine bordelaise ou encore cépages métis, la cave coopérative vous propose de découvrir les vins authentiques & artisanaux des vignerons.
Nous vous invitons à venir les déguster au sein de notre caveau de vente à Sussargues (34).
Une coopérative respectueuse
de son territoire
La cave coopérative Celliers du Val des Pins est votre cave à vin située au nord de Montpellier, où les paysages sont façonnés par les exploitations de viticulteurs de l'Hérault qui y travaillent depuis des générations. La diversité des paysages qui entourent les villages rendent ces exploitations uniques. En valorisant le travail des vignerons, la coopérative lutte contre l'urbanisation de ces terres qui pourrait entraîner la baisse des surfaces agricoles.
S’ajoute à cet engagement environnemental, la volonté de limiter les pertes inutiles de matières premières naturelles. Nous recyclons certains résidus de qualité issus de la vinification afin de les transformer en eau de vie & en alcools de bouche.
Par ailleurs, sur les 560 hectares exploités, 85 sont en conversion pour y développer une agriculture biologique. Un ensemble de vignerons vient d'acter le passage en agriculture biologique d'une partie ou de la totalité de leur exploitation, et ils sont progressivement rejoints par d’autres viticulteurs du Val des Pins. Cette démarche génère un véritable engouement !
Cette démarche respectueuse de l'environnement répond également aux attentes des consommateurs soucieux de l'agriculture durable & de la qualité de leur consommation.

